les Associations

Le Club Les Eglantines

« Le Club Les Eglantines » pour les anciens, compte environ 90 adhérents, d’Olmet et des communes voisines, il vient en aide à la Mairie pour l’élaboration et la distribution des colis de Noël aux plus de 75ans, organise des animations mensuelles, restaurants, voyages, etc

L’amicale d’Olmet

la plus ancienne « L’Association des Anciens Elèves et Amis de l’Ecole Laïque d’Olmet » fondée en 1948, devenue « L’amicale d’Olmet »en 2019 organise le fougat pour les nouveaux arrivants, Pétanque et Belote, la Brocante et le Repas Campagnard, le Théâtre, la Marche d’Olmet et l’AUDAX longue marche de 100 ou 150km avec participation à l’échelle européenne et où peuvent être recueillis les dons pour le Téléthon.

Association de chasse d’Olmet

Il y a une association de chasse d’Olmet pour le sanglier, le chevreuil, les « nuisibles » renards etc. Certains membres participent aux journées débroussaillages avec d’autres associations et habitants d’Olmet.

Peindre à Olmet

« Peindre à Olmet » créée en 1993 après la fermeture de l’école d’Olmet, avec Paul Ganantchian peintre à Olmet. Chaque année un vernissage a lieu pour l’exposition de peinture qui accueille environ 200 à 300 personnes. A cette occasion sont exposés les œuvres d’artistes invités chevronnés et le travail de l’année des membres de l’association.

L’association de sauvegarde du patrimoine d’Olmet

« L’association de sauvegarde du patrimoine d’Olmet » créée en 2009 s’est attachée à la restauration de l’église Saint Jean-Baptiste du 15ème s. agrandie au 17ème s. Dans un premier temps pour les peintures menacées de disparaitre de Léon Boudal curé de Murol mais aussi peintre de talent qui sera l’instigateur de l’école de peinture de Murol. Il est venu en 1902 et 1903 à la demande du curé de l’époque, Benoit Durand, repeindre l’église. La restauration de ces œuvres ainsi que tout le travail d’assainissement réalisé avec l’appui de la municipalité ont permis l’inscription de l’église aux monuments historiques le 14 janvier 2019..

LaFAYEssociation

« LaFAYEssociation » association pour la restauration du château de La Faye du 13ème et 17ème , propriété privée, a été crééeen 2001 par Claire-Marie d’Orange, l’une des filles de la famille de Provenchère d’Augerolles et son mari François d’Orange, qui en sont propriétaires et ont entrepris sa restauration se proposant de faire revivre le château en y accueillant du public pour de grandes festivités. Le château est inscrit aux monuments historiques.